Les lectures au coin du feu du Dr Titi (1) : Impro 1 et 2

Au coin d’un feu qui crépite, un vieux fauteuil en cuir bordeaux, une table basse avec un petit verre d’un bon whisky, et quelques livres entassés.

Bonjour à vous, curieux du théâtre d’improvisation, installez-vous confortablement !

Si vous êtes ici, c’est que vous vous intéressez un minimum à la réflexion théorique et la lecture.

Il est évident que le théâtre d’improvisation est un art essentiellement appliqué. Nous pourrions presque comparer sa pratique au travail des ingénieurs qui font des sciences appliquées. Néanmoins, au même titre qu’il existe des physiciens pour chercher à comprendre les théories qui régissent notre monde, certain improvisateurs tentent une approche plus théorique de l’improvisation. Il y a, dans certaines universités, des thèses et des mémoires traitant différents sujets liés à la pratique de l’improvisation. 

Mais, sans être dans ce cas extrême de la recherche académique, il existe une véritable littérature qui traite de multiple sujets liés au théâtre d’improvisation tel que différentes pédagogies, l’histoire de différent spectacles, des recueils d’exercices, etc.

Dans cette série d’articles, je vais vous parler de livres que j’ai eu l’occasion de lire et qui me semblent intéressants.

Et pour commencer, je ne vais pas vous parler de « La bible de l’impro » puisque celle-ci n’existe pas, mais bien de « Impro I et II » de Robert Gravel et Jan-Marc Lavergne.

Dix ans après avoir inventé le match d’improvisation, Robert Gravel, à l’aide de son acolyte Jan-Marc Lavergne, a publié un premier ouvrage dédié à l’improvisation nommé de manière très originale « Impro I : Réflexions et analyses».


Cette publication se présente en deux parties et trois petites annexes.
La première partie, rédigée par l’ami Bob en juin 1987 (c’est à dire 10 ans après la naissance du match d’impro), parle des intérêts d’enseigner l’improvisation, ses valeurs, etc. Puis il nous parle du développement de la Ligue Nationale d’Improvisation (LNI).

La deuxième partie propose une analyse de trois improvisations qui sont issues de matchs de la LNI (saison 86/87).

Les trois improvisations sont d’abord retranscrite en dialogues et didascalies, comme un texte de théâtre écrit, puis les trois scènes sont commentées.
J’ai personnellement trouvé cette partie d’analyse très intéressante, et en prime, au jour d’aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir trouver (en partie) ces improvisations sur Youtube.

Dans les annexes nous pouvons trouver le règlement officiel de la LNI, la liste des signes d’arbitre et pour finir des dates-clé de la LNI (en 1987).


Deux ans après la parution du premier tôme, la même équipe produit un second ouvrage, dont on peut souligner, là aussi, l’extraordinaire originalité du titre : « Impro II : Exercices et analyses ».
Le livre présente une vingtaine d’exercices relativement classiques. Ce n’est pas le livre le plus complet en terme d’exercices, mais la présentation est assez directe et agréable, et les auteurs résument chacun des exercices dans un encadré plutôt pratique.
La seconde partie « analyses » est présentée comme dans le premier volume avec néanmoins un accent particulier sur le lien que les improvisations font avec les exercices de la première partie.

En résumé, si vous n’avez jamais lu de livre qui parle d’improvisation, « Impro I et II » sont deux petits ouvrages intéressants, rapides à lire et probablement une chouette entrée en matière. Et du point de vue historique, même si dans l’ avant-propos les auteurs nous promettent une parussion prochaine de « La bible de l’impro », force est de constater que celle-ci ne sera jamais écrite, donc « Impro I et II » resteront les seuls écrits théoriques (à ma connaissance) rédigés par le papa du match d’improvisation.

Chers amis, il me reste à vous souhaiter de bonnes lectures théoriques ou non et à une prochaine fois j’espère.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s